Comment transférer des photos d'un téléphone Android vers un PC

Publié le : 13/09/2018 18:54:19
Catégories : Apple Rss feed

Les smartphones sont désormais responsables de la majorité des photos prises. L'inconvénient est que ces photos, prises collectivement au fil du temps, prennent beaucoup de place. Ajoutez des vidéos, des laps de temps, des photos en rafale, des photos et des fichiers RAW non compressés, et vous pouvez facilement remplir votre appareil. Les utilisateurs ne modifient pas, ne sauvegardent pas ou ne suppriment pas toujours leurs photos, transformant leur téléphone en cimetière numérique. Si vous voulez archiver vos photos pour les utiliser plus tard, assurez-vous de savoir comment les sauvegarder sur un ordinateur. Voici sept façons de transférer des images d'un téléphone Android vers un PC.

Transfert par USB

L'une des meilleures caractéristiques du système Android est son accès le plus souvent sans entraves au système de fichiers. Le fait que vous puissiez simplement brancher votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble USB vous permet de télécharger facilement toutes les images et de les glisser dans n'importe quelle application de bureau ou votre système de fichiers pour les conserver en lieu sûr. Nous trouvons que c'est la méthode la plus simple et la plus sûre, et le seul inconvénient est que vous avez besoin d'un ordinateur et de votre câble de chargement à portée de main.

Si vous utilisez Windows, les invites automatiques de connexion USB vous présenteront des options pour gérer l'appareil dès qu'il sera connecté. Si vous êtes sur un Mac, il y a quelques options, l'une étant le programme de transfert de fichiers Android.

Lecteur Google

Le service de sauvegarde de Google Drive est de loin la méthode la plus simple à la fois pour sauvegarder vos photos et ensuite les sortir de votre téléphone Android. Le service est standard sur presque tous les téléphones Android et fonctionne discrètement en arrière-plan, téléchargeant vos fichiers sur votre lecteur Google pour un accès facile sur d'autres appareils. Les photos synchronisées sont également stockées en privé, ce qui signifie que vous n'avez pas à vous soucier des photos embarrassantes qui pourraient se retrouver entre de mauvaises mains, mais elles sont facilement et rapidement accessibles depuis votre lecteur Google.

L'activation des options de sauvegarde de Google Drive est simple. Dans l'application, appuyez sur la touche ou l'icône Menu, puis ouvrez le menu Paramètres. Ici, vous pouvez activer ou désactiver la sauvegarde automatique, ainsi que modifier les paramètres qui lui correspondent. Pour accéder et télécharger vos photos synchronisées, ouvrez votre lecteur Google. Vos photos sont stockées dans un dossier privé intitulé "Google Photos". Ouvrez ce dossier et vous pourrez parcourir et télécharger vos photos directement sur votre bureau.

Si vous ne voulez pas activer la synchronisation, vous pouvez également télécharger des fichiers individuels de votre téléphone sur votre disque dur. Ouvrez la galerie de photos de votre téléphone, ouvrez une photo, puis appuyez sur le bouton "Partager". De là, vous pourrez choisir entre plusieurs options de partage. Appuyez sur l'icône Lecteur Google et les fichiers seront téléchargés. Une fois téléchargée, la photo est accessible via Google Drive. Gardez à l'esprit, cependant, que tout fichier téléchargé sur votre disque dur Google occupera l'espace de stockage qui vous est alloué. Par conséquent, vous pouvez nettoyer périodiquement votre disque dur ou opter pour un plan de stockage plus robuste.

Si vous utilisez Windows, les invites automatiques de connexion USB vous présenteront des options pour gérer l'appareil dès qu'il sera connecté. Si vous êtes sur un Mac, il y a quelques options, l'une étant le programme de transfert de fichiers Android.

Google Photos

Google Photos fonctionne de la même manière que Google Drive. En fait, l'interface utilisateur et l'expérience sont presque identiques parce que tous deux partagent le langage Material Design de Google. Bien sûr, Google Photos sert uniquement à ranger les photos et les vidéos, tandis que Google Drive gère tous les types de fichiers. Mais Google Photos offre un ensemble d'outils utiles qui vous permettent d'éditer et de partager vos créations, ou de regrouper automatiquement des photos et des vidéos dans des collections. Le service peut également diffuser du contenu sur un Chromecast, garder vos photos privées, sauf indication contraire, et effectuer des recherches intelligentes en utilisant l'apprentissage automatique. L'assistant peut même créer des projets amusants avec vos images, comme des diaporamas, des collages, des panoramas et des animations. Mieux encore, vous pouvez accéder à vos photos à partir de presque n'importe quel appareil et pas seulement ceux qui exécutent Android.

Si votre plus grande préoccupation est la sauvegarde d'images, alors Google Photos pourrait être la meilleure solution. C'est gratuit, le stockage est illimité (tant que vous n'utilisez pas l'option de taille de fichier "original"), et, contrairement à Google Drive, il n'a pas d'impact sur la quantité de stockage gratuite qui vous est allouée. Google a également récemment amélioré ses performances, ce qui signifie que Photos est maintenant deux fois plus rapide. Cependant, il y a un piège.

Le service ne prend en charge que les photos JPEG jusqu'à 16 mégapixels et les vidéos Full HD (1080p). C'est très bien pour la majorité des utilisateurs, mais si vous avez un téléphone qui tire en RAW ou en 4K, vous devez soit laisser Google Photos sous-échantillonner ces fichiers, soit les enregistrer sur votre compte Google Drive, en y occupant de l'espace de stockage (ce qui peut signifier payer pour une mise à niveau du stockage).

Google Photos est également simple à configurer et à utiliser. Une fois que vous l'avez connecté à votre Google ID, l'application téléchargera automatiquement tout nouveau contenu. Si vous n'avez pas de forfait de données illimité, assurez-vous simplement que Google Photos n'est synchronisé que lorsque votre téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi, ce qui peut être fait en accédant au menu Paramètres dans le coin supérieur droit de l'application.

Cartes MicroSD

Contrairement à l'iPhone, de nombreux appareils Android vous permettent d'étendre le stockage via une carte MicroSD. Avec une carte de grande capacité insérée, vous pouvez configurer les applications photo prises en charge pour enregistrer le contenu directement sur la carte au lieu du stockage interne de votre téléphone. Ceci est particulièrement utile si vous avez acheté un appareil de 16 Go ou 32 Go qui se remplira en un rien de temps si vous prenez beaucoup de photos. Sauvegardez la mémoire interne pour les applications et utilisez la carte MicroSD pour le stockage. Mais n'oubliez pas, ne laissez pas les photos sur la carte : transférez-les sur votre ordinateur.

Que faire si votre appareil Android n'est pas compatible avec MicroSD ? Dans ce cas, un lecteur MicroSD est génial pour transférer des photos d'un appareil à l'autre tout en augmentant l'espace de stockage sur votre téléphone. Le minuscule dongle se branche sur le port Micro USB de votre téléphone, tandis que l'autre extrémité fonctionne comme un lecteur de carte MicroSD et une fente pour le stockage secondaire. Une fois qu'une carte est insérée, vous pouvez utiliser la plupart des applications de gestion de fichiers pour copier des photos (ou tout autre fichier) sur la carte. Si vous utilisez une carte MicroSD haute vitesse, le processus de transfert du téléphone à la carte est relativement rapide.

Dropbox

Comme Google Drive, une autre option est l'application populaire Dropbox pour Android, un utilitaire gratuit qui synchronise automatiquement les fichiers et les photos avec le serveur sur le cloud, de sorte que vous pouvez facilement y accéder partout. L'application Dropbox est disponible dans la boutique Google Play.

Une fois que vous avez téléchargé l'application Dropbox, vous devez vous connecter à votre compte existant ou en créer un nouveau. Dans les paramètres ou en haut de l'onglet Photos et médias, sélectionnez "Activer le téléchargement de l'appareil photo" pour accéder aux paramètres qui régissent la sauvegarde automatique des photos, et si vous voulez les sauvegarder sur les données cellulaires ou uniquement sur Wi-Fi. Le One Drive de Microsoft est une autre option similaire à envisager.

Courriel et partage

Ce n'est pas la solution la plus élégante, mais si vous n'avez besoin de transférer qu'une ou deux images et que vous ne le faites que sporadiquement, alors vous pouvez facilement utiliser votre email. C'est également un bon moyen d'envoyer des images à un PC qui n'est pas connecté à votre lecteur Google ou à d'autres comptes sur le cloud, comme un ordinateur de travail. Selon votre fournisseur de messagerie, le processus exact peut varier, mais c'est un processus simple, peu importe l'application que vous utilisez. Composez un nouvel e-mail et entrez votre adresse e-mail en tant que destinataire.

Tapez sur le bouton de menu pour afficher un menu contextuel, puis sélectionnez "Joindre fichier" pour ajouter une photo à votre e-mail, ou si vous êtes dans Gmail, vous pouvez capturer une photo directement depuis ce menu.

Envoyez le courriel, et quelques minutes plus tard, vous verrez le courriel apparaître dans votre boîte de réception pour que vous puissiez l'ouvrir à partir d'un autre téléphone ou de votre ordinateur. Notez que vous envoyez un fichier volumineux et que certains services de messagerie ont une limite sur la taille du fichier que vous pouvez envoyer.

Vous pouvez également partager une photo avec d'autres services, comme Facebook, Google Drive, Instagram et Twitter en la partageant. Tirez vers le haut la photo que vous souhaitez partager, puis appuyez sur le bouton "Partager". De là, vous serez invité à sélectionner l'application que vous souhaitez utiliser pour partager l'image. Selon l'application que vous choisissez, la photo sera envoyée par courriel, affichée ou téléchargée.

Stockage externe

Parfois, rien d'autre ne peut être fait qu'un périphérique de stockage externe fiable. Au fur et à mesure que la connectivité des smartphones augmente, vos options de connexion aux différentes méthodes de stockage augmentent également.

Une bonne chose à propos d'Android est son support pour le stockage externe, qui doit beaucoup à un protocole USB appelé USB On-the-Go (OTG). Vous pouvez brancher un disque dur USB externe standard, celui que vous utiliseriez avec un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau, et ajouter une tonne de stockage pour transférer vos photos et vidéos, en particulier les fichiers 4K et RAW. Vous aurez toutefois besoin d'un adaptateur USB OTG vers Micro USB. Gardez également à l'esprit que tous les appareils Android ne prennent pas en charge l'OTG USB : pour savoir si le vôtre le fait, utilisez l'application Easy OTG Checker.

Si votre téléphone ne prend pas en charge l'OTG USB, une autre option utile est une clé USB portable qui est conçue pour se connecter directement à un téléphone via le port Micro USB ou USB Type-C.

Partager ce contenu